Les avantages du compte courant d’associé


Le compte courant d’associé fait partie des outils comptables servant à retracer les opérations effectuées entre l’entreprise et un associé. En général, ce compte représente la somme que l’un des associés a versé dans la trésorerie de la société.



Il vise donc à reprendre les créances d’un associé envers l’entité. La question se pose sur les avantages que présente le compte pour l'entreprise et l'associé.


Comment se présente l’apport en compte courant d’associé ?


Lors de la création, pour qu’une entreprise puisse fonctionner, elle a besoin de capital social, souvent fourni par l’ensemble des associés. On parle ici d’apport en numéraire ou liquidité directe. Mais un associé peut aussi directement proposer des machines ou un brevet pour la société (on parle alors d’apport en nature).


Quand une entreprise évolue, elle peut passer par le processus d’augmentation de ses fonds afin d’accroître le niveau de sa trésorerie sans pour autant passer par une augmentation de capital. C’est ici qu’on évoque l’apport en compte courant réalisé par un associé qui propose des fonds à la société.





avantages compte courant d'associés




Les avantages fiscaux pour les associés


Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts perçus par en rémunération des avances consentis par un associé sont soumis au prélèvement forfaitaire unique au taux global de 30%. L’associé peut tout de même, si il y a intérêt, opter pour l’imposition de ces intérêts au barème progressif de l’impôt sur le revenu.


Pour l’entreprise, quels sont les avantages fiscaux ?


Pour faire simple, les apports réalisés en compte courant portent le titre d’avance. Il s’agit d’un emprunt fait par l’entreprise auprès d’un associé pour le paiement des factures ou de taxes par exemple.


Les intérêts qui ont été versés au compte courant sont des charges déductibles du compte de résultat de la société. En plus, les intérêts vont servir à rémunérer les associés vu qu’ils s’adressent uniquement aux actionnaires.


Les privilèges d’un compte courant d’associé sur le plan financier


Le compte courant d’associé est reconnu comme étant une source de financement interne pour l’entreprise. Contrairement au prêt bancaire, ce compte reste facile à obtenir. Générant des intérêts d’emprunt, ce prêt constitue un moyen de revenus supplémentaire pour le dirigeant et l’associé prêteur. Si le dirigeant ou l’associé ne réclame pas d’intérêt, le prêt effectué avec le compte courant est moins onéreux par rapport aux agios bancaires. Par ailleurs, le blocage du compte courant sur le long terme aide à :



Infographie sur les avantages du compte courant d'associé


infographie sur les avantages du compte courant d'associé