L'année 2019 est une année charnière dans l'évolution des fiches de paie. En effet, même si nous avons surtout entendu parler de l'instauration du prélèvement à la source à partir de cette année, d'autres changements plus ou moins conséquents sont aussi à anticiper. Découvrez cela dans les grandes lignes dès à présent.
À partir de 2019, votre employeur reversera directement à l'Etat votre part d'impôts sur le revenu. De ce fait, et c'est une conséquence directe de ce changement, votre salaire sera diminué par rapport à ce que vous receviez jusqu'à présent. C'est normal, puisqu'il apparaîtra net, en incluant directement le prélèvement à la source. Toutefois, ce changement sera légèrement atténué sur la fiche de paie puisqu'il y aura inscrit sur celle-ci le montant brut (avant prélèvement à la source).
En 2019, l'Etat va poursuivre sa politique de réduction générale des cotisations entamée il y a déjà quelques années. Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, l'intégration des cotisations pour les retraites complémentaires a entraîné une modification du paramètre T. Les cotisations patronales seront réduites pour certaines catégories de salariés, notamment ceux employés par des associations intermédiaires et des chantiers d'insertion. Cette modification sera suivie d'une autre modification, celle des cotisations pour le chômage, qui entrera en vigueur qu'à partir du 1er octobre 2019.
Deux régimes historiques en matière de cotisations de retraites, l'AGIRC et l'ARRCO, fusionnent à partir du 1er janvier 2019. Avec ce nouveau régime unifié, les employés du privé et les cadres auront ainsi, à partir de cette année, la même cotisation de base. En plus de ce changement, il existera aussi deux nouvelles contributions dites "d'équilibre" pour le régime des retraites complémentaires. Il s'agit de la contribution d’équilibre générale, la CEG, et la contribution d’équilibre technique, la CET. La conséquence directe de cette fusion est donc la suppression, au 1er janvier 2019, de la cotisation GMP. Nous l’évoquions dans notre précédent article « Fusion des régimes ARRCO et AGIRC ».
Nous observerons aussi cette année de nombreux changements sur les fiches de paie des apprentis, sans doute la catégorie de travailleurs la plus concernée par tous ces changements. La hausse généralisée du SMIC entraînera une revalorisation de leur rémunération dès le 1er janvier 2019. Pour certains contrats signés après le 1er janvier, la valeur du SMIC pourra augmenter jusqu'à deux pour cents. Enfin, en ce qui concerne les employeurs des apprentis, la rémunération de ces derniers n'est plus indexée sous une forme forfaitaire. Les employeurs bénéficieront donc désormais du régime de réduction générale de toutes les cotisations patronales.